Qui sommes nous?

lundi 9 mars 2015

THE FUTURE OF US [Littérature Jeunesse]


PROFIL


"Il nous faudrait un nom de code pour en parler entre nous sans que les autres comprennent. Pourquoi pas tout simplement "Facebook"? Personne n'a jamais entendu ce nom là."

Titre Original : The Future of Us
L'auteur : Il s'agit ici d'un livre écrit par deux auteurs, Jay Asher et Carolyn Mackler.
[C'est une façon de faire que j'apprécie particulièrement, le dernier livre que j'avais lu écrit par deux auteurs était Will&Will de J.Green et D.Leviathan et dieu sait comme il m'avait plu!]
Traduction Française :  Guillaume Fournier.
Editions : Milan - Macadam

De quoi ça parle?
Ça parle d'Emma et Josh, deux amis d'enfance qui, en 1995 découvrent internet pour la première fois, et tombent sur une page Facebook, alors que ça n'a pas encore été créé. Il s'avère que sur ce Facebook se trouvent leurs propres profils dans 15 ans, et que la vie future d'Emma ne lui convient absolument pas.

Pour commencer, comme toute personne sensée je me suis demandé comment diable était-ce possible... Allait-on avoir une explication logique concernant ce phénomène de voyage temporel via le web ?

Malheureusement il faudra faire travailler votre imagination pour en trouver une. Le seul début d'élément qu'on nous propose est le suivant lors d'une de leurs discussions :
"D'accord tu veux une théorie? En voilà une. Tu sais que le vice-président Gore a qualifié internet d'"autoroute de l'information"? Disons que tout le monde roule dans la même direction sur cette autoroute. Le voyage dans le temps serait un moyen de sauter certains tronçons."
Pourquoi pas après tout, cela a du sens et je suis attristée que cet argument n'ait pas été plus approfondi.

Une fois passé le choc et
l'interrogation, nos deux amis ne passeront pas plus de temps à réfléchir à cette situation et s'empresseront de vouloir la modifier, car un petit bouleversement aujourd'hui peut changer radicalement leur futur.
Un sujet très intéressant, qui commençait mal, difficile pour moi de rentrer dans le livre et de m'intégrer à l'histoire, puis, petit à petit, sans même que je m'en aperçoive, j'était embarquée sur l'autoroute.

Je dois avouer que j'ai un faible pour certains prénoms dans les livres en général, parmi eux Emma, Emy, Anna. Je n'ai donc pas eu trop de difficultés avant d'apprécier intégralement le personnage féminin. Bien que parfois très exaspérante - mais toute bonne héroïne se doit de l'être -, le personnage d'Emma est attachant et sympathique.
Son compatriote Josh est lui aussi un bout d'homme agréable, tout deux âgés de 15 ans c'est dans une ambiance lycéenne et en pleine hésitation sur leur futur (le proche à l'université, et celui dans 15 ans) que nous les observons vivre.
Prendre Facebook en sujet principal avec le vocabulaire spécifique à son utilisation était osé. Trouver les mots "statuts", "demande d'amis" et "poke" dans un univers fictionnel situé en 1995 est innovant et plutôt intéressant.
Dosé d'une pointe de politique magnifiquement placée, comme des commentaires sur le fait qu'il n'y ait toujours pas eu de femme au pouvoir, ou de président noir (nous sommes en 1995 je vous le rappelle), puis un commentaire éloquent après une petite blague sur le mariage pour tous. "Impossible, on vient de voir en sociologie que le mariage homosexuel est interdit partout dans le monde."
De plus, ce roman possède une sacrée morale donnant envie de quitter tous les réseaux sociaux pour retourner dans la vraie vie.
Je trouve toujours la morale, ou du moins l'enseignement inconscient prodigué, très important dans la littérature pour jeunes adultes, puisque c'est à cet instant que toute notre personnalité se forge. Avec un livre comme celui-là je m'attendais à un enseignement vague sur les valeurs de la vie, mais les deux auteurs ont plutôt bien joué leur coup, au point de me donner envie de fermer mon propre compte Facebook.

J'ai même eu droit à une petite référence à Glee et à Netflix qui m'a donné le sourire jusqu'aux oreilles, la citation se terminant ainsi : "Netflix + Glee = Ma vie." (PS: Netflix France je pense que ceci est un appel pour ajouter Glee à votre plateforme.)

Concernant la double narration, bien que ne l'ayant pas du tout appréciée dans le dernier tome de Divergente, ici il s'avère qu'elle est justifiée et bien mise en place. Parfois des passages sont trop rapides de l'un à l'autre, et il y a une frustration de changer de lieu et de ne pas avoir immédiatement la suite, mais c'est tout le but d'un double narrateur et cela renforce l'histoire. Il y en a marre des personnages uniques dont on connaît tout les secrets (sauf vous Tris et Katniss), un duo mixte en héros principaux narrant leurs propres histoires, c'est frais et innovant, et j'adore ça quand c'est bien fait, comme c'est le cas ici.

Au niveau des défauts - parce qu'il en faut bien quand même -, je dirais que les péripéties sont trop faibles, j'attendais quelques retournements de situations, un cœur qui bat à la fin d'un chapitre, mais ce ne fut que très peu le cas. Pas non plus beaucoup d'émotions concernant les histoires romantiques et familiales des personnages, moi qui verse toujours ma petite larme d'habitude, ici je n'en ai pas eu besoin, ce n'était peut être pas le but du livre de toute façon. Vivre dans l'instant présent, et ne pas trop regarder le futur ou le passé, c'est le message qu'on souhaite nous faire passer, tout cela entouré d'une bande d'ados, de quelques soirées arrosées et d'une bande musicale bien ancrée dans l'époque. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous ressortirez de ce livre des musiques plein la tête, l'histoire étant pleine de citations musicales directes, et de paroles chantées à haute voix par les personnages.
Je trouve également que certaines histoires ne sont pas assez exploitées, qu'il s'agisse du futur enfant de Kellan, ou de la maladie de la petite sœur, sans trop vous spoiler je trouve qu'on lance beaucoup de sujets autour des personnages secondaires, pour simplement les laisser tels quels.

Des petits défauts et de grandes qualités, un livre agréable et très facile à lire qui remplira une soirée d'hiver passée sur le canapé. Décrochez d'internet pour une fois et plongez vous dans "Profil", ça sera presque pareil, la sensation du papier entre vos mains en plus.


Et voici pour vous divertir un peu après tant de texte la bande annonce du livre - parce que oui il existe des bandes annonces pour les livres aussi !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire