Qui sommes nous?

mercredi 18 février 2015

LES ORPHELINS BAUDELAIRE - THE MORTAL INSTRUMENTS - Une deuxième chance à leur adaptation.

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : 

Titre original : A Series of Unfortunate Events
Auteur : Lemony Snicket
Traduction : Rose-Marie Vassalo
Editions française : Nathan
Publiés entre 1999 et 2006

      






AVOUEZ-LE,
Vous avez tous lu ou entendu parler d'au moins un tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, et je suis certaine que bon nombre d'entre vous ont suivi comme moi Klaus,Violette, Prunille et le comte Olaf pendant ces 13 tomes remplis de frissons.
Pour ma part cette saga me ramène vers une sorte de mélancolie enfantine, vers des souvenirs de lecture à la lampe torche sous la couverture, pour découvrir si oui ou non ils vont se sortir du piège tendu par le comte Olaf cette fois-ci.

Le film, sorti en 2004 et réalisé par Brad Silberling avait su retransmettre à la perfection l'ambiance des trois premiers livres, et je ne me lasserai jamais de Jim Carrey imitant un dinosaure lors de sa répétition de théâtre.
Les trois enfants sont magnifiques dans leur rôle respectif et leur visage ne nous quitte plus dans la suite de nos lectures. Une adaptation cinématographique que je trouve donc réussie mais qui malheureusement n'a pas eu assez de succès pour voir naître sa suite.

Mais parlons de Lemony Snicket, mon amour. Le grand Lemony Snicket, de son vrai nom Daniel Handler, est pour moi un dieu de la littérature. D'une manière indescriptible cet auteur réussit à s'introduire lui-même dans son histoire, devenant un personnage à part entière, le narrateur malheureux de l'aventure des orphelins Baudelaire.
Habituellement j'ai du mal avec les récits à la 3ème personne car ils n'incluent pas assez le lecteur dans l'œuvre. Mais Lemony Snicket -pardon Daniel Handler- rend ça plus que possible, il rend ça merveilleux puisqu'il est l'oeuvre, sans lui cette histoire n'a aucun sens. Il est le quatrième cavalier. Il brise le 4ème mur de façon spectaculaire et tellement bien tournée. Si cela n'est pas encore fait je vous encourage à lire quelques pages écrites par Lemony Snicket, parce que son style tellement personnel pourrait en influencer et en passionner plusieurs d'entre vous.

Pour moi Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire c'est une saga littéraire qui ne devrait pas être conseillée uniquement aux enfants parce qu'elle traite des sujets qu'on ne peut même pas entreprendre d'analyser quand on a 8 ans. Certains thèmes sont vraiment durs, comme dans le tome 4 où les trois enfants se retrouvent à travailler jour et nuit dans une scierie par exemple. Il se trouve que la particularité des orphelins Baudelaire, c'est que ce sont trois enfants relativement jeunes qui se retrouvent dans des situations où des adultes n'en mèneraient pas large. Dès le début on les considère matures et capables de survivre à des situations plus qu'inconfortables alors qu'ils viennent de perdre leurs parents et n'ont pas plus de 16 ans. C'est en ça que Lemony Snicket joue bien son rôle, en narrant un récit incroyable et passionnant tout en traitant de sujets problématiques de la société.

Si comme moi les trois pauvres malheureux ont une place précieuse dans votre vie je pense que vous serez ravis d'apprendre qu'ils débarquent en série TV !
Mon dieu mon dieu mon dieu, et ce n'est pas tout. Lemony Snicket lui-même est aux commandes, bien qu'il ne soit pas seul. Et pour m'achever un peu plus c'est une série Netflix Original, ce qui est selon moi le gage d'une grande qualité en terme de réalisation et d'écriture.



Nous n'avons encore que très peu d'infos sur cette future série, aucun acteur n'est connu mais il semblerait que la production commence en 2015, c'est à dire Oh maintenant !
Je ne sais pas pour vous mais je tremble de joie à l'idée de découvrir cette saga en série télé !
Je pense par exemple au tome 9 qui traite d'un Freak Show (monstres de foire) et qui va probablement donner lieu à une série d'épisodes incroyables ! L'univers des orphelins Baudelaire est tellement riche, varié, dramatique, enivrant et complètement barré que l'adaptation série sera très probablement un grand succès.





Cette année, nous aurons également la chance de voir une autre saga littéraire adaptée en format série.
Il s'agit de The Mortal instrument - City of Bones (titre français : La cité des ténèbres tome 1 : La coupe Mortelle).
Auteur : Cassandra Clare
Date de sortie USA : 27/03/2007
Date de sortie France : 06/11/2008
Genre : Fantastique
Editions : Pocket Jeunesse

Vous en avez peut-être rapidement entendu parler puisqu'une version cinématographique est sortie en 2013 réalisée par Harald Zwart, version ayant fait un énorme flop ne donnant par conséquent pas lieu à une suite au cinéma, ce qui n'est pas plus mal, excepté pour les acteurs qui étaient incroyablement bien choisis.


Dans la saga littéraire on découvre l’histoire (à la 3eme personne) d’une jeune lycéenne de 15 ans, Clarissa (ou “Clary”) qui découvre sans vraiment le vouloir le monde des chasseurs d’ombres et des créatures obscures. Parmi eux on retrouvera Jace, Isabelle et Alec, trois chasseurs d’ombres avec qui elle va cohabiter et vivre toutes sortes d’aventures.
En fait, la mère de Clary se fait enlever, et Clary se voit obligée de travailler avec les chasseurs d’ombres pour la sauver puisque inévitablement il semblerait que sa mère ait un passé commun avec ce monde. Accompagnée de Jace dont elle se rapproche énormément, Simon son meilleur ami de toujours et un tas d’autres personnages secondaires, elle part à la recherche de sa mère et ira de révélation en révélation sur qui elle est réellement ainsi que sur les gens qu’elle pensait connaître.


Il me semble qu'avec une saga comme celle-ci possédant un glossaire de créatures immense et une histoire complexe et stupéfiante le format série est beaucoup plus judicieux et bénéfique.


Les infos concernant la série sont là aussi manquantes, il serait plausible qu'on retrouve certaines têtes connues issues tout droit du film, mais rien n'est confirmé.
La seule chose que nous savons est que le 1er tome s'étendra sur une saison entière, ce qui sera beaucoup plus utile pour installer l'ambiance et l'univers et pouvoir ensuite se concentrer sur l'aventure qui les attend.



Deux séries qu'il me tarde de découvrir, le temps se faisant de plus en plus long au fur et à mesure que les informations nous parviennent.



-Qu'en pensez vous? Le format série est-il selon vous plus adapté pour les sagas littéraires en général?

2 commentaires:

  1. Perso, j'ai adoré les tomes de The Mortal Instrument, j'ai bien aimé aussi le film alors je me dis pourquoi pas une série. La question est: "y-a-t-il assez de matière pour nous tenir en haleine tout le long de plusieurs saisons?"...
    Hâte de voir ça en tout cas ;-)!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais vraiment voir les Orphelins Baudelaire adaptés en entier donc je pense qu'en série ce serait top :) Pour The Mortal Instruments aussi !

    RépondreSupprimer